Bannière du site
Flash info:
Burkina Faso Aluminiums Vitres Rideaux stores Plafonnage Aluminium composites Baie Alu Vitres RIDEAUX STORES, Publié le2017-07-05. *||*RIDEAUX STORES, Publié le2017-07-05. *||*RIDEAUX STORES, Publié le2017-07-05. *||*ALUMINIUM COMPOSITE, Publié le2017-07-05. *||*

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

GTM-BAT est une société de droit burkinabé qui a commencé à prester sous une entité informelle depuis 1996.
C’est fort du succès de ses activités que la société a été formalisée en 2001 comme entreprise individuelle devenue en Janvier 2009 une SARL au capital de 5 700 000 F CFA.
Elle intervient spécifiquement dans la vente et la pose de vitres, de profile aluminium, de film décoratif, la fabrication et la pose des menuiseries aluminium, menuiserie métallique et bois, la confection de rideaux stores, la construction de bâtiments –BTP-Génie civil, diverses prestations de service, commerce général, Import.
La société emploie à nos jours 15 salariés et au moins une dizaine de contractuels

Du point de vue des approvisionnements, GTM-BAT s’approvisionne en Europe auprès de certains grossistes évoluant dans le même domaine que lui.
Pour mener à bien ses activités, GTM-BAT dispose de personnel hautement qualifié et pétri d’expériences. Elle est pilotée par Monsieur KABORE Moussa qui est le Directeur Général et capitalise plus de vingt-trois ans d’expériences dans le domaine.
Il est aidé dans ses tâches par des professionnels hautement qualifiés.

LE MARCHE 

  1. Les produits de GTM-BAT sont vendus sur le marché local burkinabé aux entreprises privées, aux sociétés d’Etat, aux associations, aux particuliers ainsi qu’à quelques ONG.

La stratégie de conquête de cette entreprise est le recours aux marchés des structures formalisées suite à des appels offres ouverts et à des consultations restreintes. Aussi, elle va vers ses clients potentiels pour des manifestations d’intérêt dans le but de se positionner dans leur « short list » pour d’éventuelles consultations. La prospection est faite par tous les techniciens qui jouent aussi le rôle de commerciaux à travers la présentation des produits et services aux prospects.

  1. Fonctionnent des marchés et grandes tendances 

Le secteur de la vitrerie et menuiserie aluminium est en phase de croissance au Burkina Faso. C’est un domaine d’activité porteur surtout à Ouagadougou et cela s’explique pour plusieurs raisons.
Il s’agit notamment de :

  • L’engouement de la population pour les investissements immobiliers.
  • Des préférences consommateurs en matière de matériaux de la menuiserie sont orientées de plus en plus vers l’aluminium.
  • Le démarrage des travaux du projet Zaca
  • Les nouveaux lotissements de la ville de Ouagadougou et environnants.
  1. La position de GTM-BAT sur ce marché

Selon le promoteur, GTM-BAT occupe une bonne place parmi ceux dont il considère comme ses concurrents dans la zone auquel l’entreprise est implantée.
La concurrence dans son ensemble est très rude. Le constat général est qu’il y a plus d’entrants que de sortants.

  1. Comment GTM-BAT vend-t-il ses produits et services ?

Afin de pouvoir mieux assurer la distribution de ses produits, GTM-BAT a mis en place une bonne organisation commerciale. Le Directeur Général est le premier commercial de cette société et tout le personnel participe à la prospection commerciale.
Pour la bonne promotion de la société, divers supports sont utilisés pour faire connaître la société et amener plus de clients vers elle. Il s’agit notamment des plaquettes de présentation, des calendriers, des cartes de visite, des cartes de vœux, des tee- shirts et un site Web, etc.
En ce qui concerne le traitement de la clientèle, une fois qu’une commande est faite ou une offre acceptée, tout est mis en œuvre pour une livraison dans les délais et dans les conditions idéales de sécurité, et pour un Service Après Vente dont la période et les modalités sont toujours définis en accord avec le client. La livraison et la pose sont assurées par les agents techniques de la société à la demande du client.
La société est très regardante sur la qualité des produits de ses fournisseurs dont la plupart est installée en France et en Asie notamment la chine. Elle fait également du service après vente.
En fonction du type de clients, la société répond aux appels d’offres mais aussi aux commandes directes des clients. Le traitement des clients émettant les appels d’offre se fait pratiquement sur la base des clauses définies dans le contrat. Les clients directs tels que les entreprises privées et les particuliers s’adressent le plus souvent directement au Directeur Général ou un agent du service. Ceux-ci avec toute l’équipe managériale veilleront ensuite dans la mesure du possible à ce que le client obtienne satisfaction.

Les moyens de production existants 

Nos moyens de productions sont essentiellement constitués d’équipements Bureautiques, informatiques, des équipements propres à la menuiserie aluminium, métallique et des véhicules de livraison.